Plan directeur pour le lotissement Pescher dans la Commune de Strassen
Aménagement communal et urbanisme réglementaire
Strassen, Luxembourg (9.888 habitants, état du 01.01.2020)
en construction
2007
15,7 ha
Commune de Strassen
environ 1.400
Le plan directeur ‘Pescher’ propose la création d’un quartier résidentiel mixte pour 1400 habitants (600 logements) caractérisé par une grande diversité de logements. Le quartier Pescher accueillera aussi des activités tertiaires et des équipements sociaux.
Le concept urbanistique prévoit des densités bâties croissantes d’est en ouest et une densification accrue au sud de l’axe ‘rue Mathias Saur’/ ‘rue des Lavandes’. L’épine dorsale du quartier sera formée par un noyau dense composé d’immeubles résidentiels et une densification ponctuelle autour de l’espace public central.
Le traitement des espaces publics propose l’aménagement d’un grand parc qui s’étend du nord au sud, destiné à la détente et formant une zone tampon entre le nouveau quartier et les lotissements existants à l’ouest. Le projet veille à créer une structure urbaine qui s’insère harmonieusement dans le tissu existant, et qui est perméable aux flux piétons par des constructions en ordre non contigu et des densités appropriées. Le concept paysager propose le réaménagement par fragmentation du talus antibruit de l’autoroute pour optimiser la protection contre les nuisances sonores ainsi que le maillage écologique.