Quartier du gouvernement - Frauenfeld (CH)

Concours international pour la réalisation d'un bâtiment administratif destiné au gouvernement local du Canton de Thurgau, dans le centre ville de Frauenfeld (CH).

Type

Bâtiment administratif

Lieu

Frauenfeld, CH

STATUT

Concours

ANNÉE

2017

Concept

Notre analyse des contraintes locales (sens et utilisation du lieu, contexte historique et valeur patrimoniale) nous a amené à proposer un volume compact et rationnel. Il s'intègre alors au campus des bâtiments officiels du Canton de Thurgau, qui sont également des bâtiments indépendants. Cette proposition libère par ailleurs un maximum d'espace au sol, permettant d'aménager des places, chemins ou espaces verts de qualité, et de dégager des perspectives à travers le centre.

Insertion urbaine et architecture

Le bâtiment est compact et clairement structuré. Il respecte et s'adapte à son contexte en s'appuyant sur des axes significatifs du tissu urbain. De par ses proportions et son implantation, il permet de dégager des points de vue et de marquer l'accès à la Zurcherstrasse, en délimitant un nouvel espace de cour pour les bâtiments du gouvernement local. La hauteur du bâtiment, ses reculs, ses facades sont directement liés aux bâtiments voisins; aini malgré ses proportions inhabituelles dans l'absolu, le projet s'intègre respectueusement et logiquement. Les perspectives existantes sont par ailleurs conservées, notamment vers la Villa Wohlfender ou les vues traversantes vers la Schulstrasse. Les bâtiments classés situés à proximité directe du pérmiètre d'intervention sont maintenus intacts et à une légère distance du nouveau bâtiment, ils sont alors chacun identifiables et mis en valeur. Les matériaux proposés ont pour objectif de renforcer l'intégration du bâtiment à son contexte. Les tonalités neutres et naturelles, la simplicité volontaire du dessin, la transparence des façades mais aussi le recours à des matériaux chaleureux comme le bois confèrent au bâtiment son identité propre. Le rez-de-chaussée est ouvert vers les fonctions publiques et d'accueil du gouvernement. La cafétéria et les salles d'attente sont entièrement vitrées et ouvertes vers les places à l'extérieur. Le foyer mène à un atrium ouvert sur plusieurs niveaux et marque l'entrée principale. Les espaces intérieurs sont généreusement éclairés par les vitrages en façade (éclairage naturel). Des noyaux fermés, à l'intérieur du volume, permettent de dégager les façades qui sont tout de même munies de lamelles verticales en bois, ce qui garantit à la fois une protection solaire et une intimité relative.

Le concept des aménagements extérieurs permet de relier toutes les nouvelles zones et les différents bâtiments, malgré les différences de niveau, sans recourir à des marches ou des escaliers. Une division claire des circulations des piétons et automobile, combiné au concept d'ouverture du rez-de-chaussée, ce concept garantit une accessibilité optimale.

Concept énergétique

Une combinaison de mesures passives et actives permet d'optimiser la construction et l'entretien des techniques, tout en améliorant le confort et la qualité des espaces. L'objectif est la certification du bâtiment en Minergie-P (Bâtiment passif). Le volume particulièrement compact du projet et l'utilisation de l'atrium comme un poumon du projet, la construction hybride (dalles en béton et façade transparente en bois) permet d'accumuler et diffuser les apports solaires. Une protection solaire extérieure textile complète l'enveloppe du bâtiment.