En effet, suite aux exigences croissantes liées au développement de la ville, ces bâtiments ne correspondait plus aux besoins en termes de fonctionnalité, d’efficacité, de consommation énergétique ou de respect de l’environnement.
Le bâtiment principal qui abritait jusqu’alors la salle des machines, implanté perpendiculairement à la voirie, est caractérisé par son pignon et sa grande verrière, ainsi que son clocheton en cuivre ornemental. La création d’une nouvelle salle des machines, plus moderne, et installée en sous-sol, a permis de libérer cet espace (le plus intéressant du projet) et d’y installer une salle polyvalente pouvant accueillir des conférences, expositions, et diverses réceptions.
Autour de ce bâtiment principal s’enroule discrètement, « respectueusement », un nouveau volume, sous la forme d’une boîte simple et contemporaine, entièrement vitrée (munie de protections solaires extérieures mobiles), et qui abrite les bureaux du personnel. Un petit atrium extérieur a été dégagé dans ce volume relativement profond, afin d’éclairer naturellement les locaux et les circulations de cet espace de travail.
Sous le bâtiment principal et son extension, en-dessous du niveau de la voirie, c’est tout un réseau de caves, de couloirs et de cuves qui ont été vidés et reconfigurés. Les locaux techniques y ont été installés à proximité des bassins, qui ont également été remis à neuf. Ce sous-sol est partiellement visible de l’extérieur, il a donc été traité comme un socle, et revêtu de béton préfabriqué et de pierre calcaire, afin de l’intégrer dans le paysage et de mettre en valeur le bâtiment principal. Une partie de ce socle est également aménagée en toiture-terrasse et couverte de gazon, afin de servir de terrasse aux bureaux du personnel.
A l’arrière de ce nouveau complexe, les anciens ateliers ont été démolis et reconstruits, plus spacieux et munis d’une façade en verre industriel. Ce matériau rappelle les teintes et les reflets de l’eau, tout en amenant dans les bâtiments une quantité généreuse de lumière naturelle diffuse. Ces ateliers abritent notamment des garages ainsi que des locaux de stockage ; on y accède depuis une rue longeant le projet sur sa façade Nord.