Le projet du concours rassemble 2 phases : la phase "Réalisation" (1) vise à étendre les surfaces du Palais de Justice existant et à créer une entrée représentative pour la phase "Idées" (2) qui aborde l'extension plus étendue du projet à moyen terme.
Phase 1: Le projet propose un volume compact, traversé le long de sa façade, vers l'espace public, par une circulation appelée "Boulevard interne". Les plans s'organisent de manière simple et efficace autour d'un atrium ouvert à la fois vers l'existant et l'espace public. L'enveloppe extérieure combine des piliers de différente largeur en béton architectonique, de teinte rappelant les nuances propres à la ville.
Phase 2: Le concept urbanistique propose un socle pour intégrer le parking des employés, sur lequel se posent 3 volumes compacts, permettant de conserver et optimiser les axes urbains Sud-Nord et Est-Ouest. Une passerelle se branche au "Boulevard" et vient lier ensemble ces différents volumes.
Les aménagements extérieurs, développés avec le bureau Hackl-Hofmann, sont traités de manière homogène pour former un îlot urbain contemporain, combinant végétation, surfaces minérales et fontaines ou rigoles.