Informatique

BIM | Building Information Modeling

Depuis 2011, nous travaillons sur des maquettes virtuelles des bâtiments que nous développons à la fois en 2D et en 3D. Le BIM se développe rapidement dans les bureaux d'architecture et d'ingénieurs-conseils. Il est primordial pour nous à la fois de suivre l'évolution des techniques de conception, de développement, et de contrôle des projets, tout en assurant à nos clients des documents ainsi qu'un service fiable et efficace.

Pour ce faire, nous utilisons principalement les logiciels suivants, en raison de leurs fonctionnalités spécifiques et de leur excellente compatibilité avec la plupart des logiciels actuellement disponibles :

Graphisoft Archicad
Autodesk Autocad Architecture
Bentley Microstation
Sketchup
​Cinema 4D
ArcGIS
Adobe Creative Cloud - Photoshop, Illustrator, Indesign, Lightroom
Microsoft Office - Word, Excel, Powerpoint, Outlook
MS Project
Ergo
​Orca

Equipement

Ordinateurs de bureau et portables PC/Windows + iMac/iOS
Imprimantes et Plotters couleur format A0
Microsoft Small Business Server

Environnement

Bâtiments passifs et optimisation énergétique

Nous développons chaque projet avec un objectif d’optimisation technique et énergétique.

En plus de nos collaborations avec les bureaux d’études nationaux et internationaux, nous avons des collaborateurs certifiés « Passivhaus Planer » par le Passiv Haus Institut de Darmstadt (International Passive House Association). Nous développons actuellement plusieurs projets en vue d’obtenir le label BREEAM.

 

Evaluation environnementale Stratégique | SUP

Les études d’Evaluation Environnementale Stratégique (Strategische Umweltprüfung ou S.U.P.), sont définies par la directive 2001/42/EG ainsi que dans la loi du 22 mai 2008 « relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement ». Ils constituent une procédure de contrôle qui évaluent les aspects environnementaux d’aménagements spécifiques (p.ex. pendant une procédure de refonte d’un PAG).

Dans une première phase, une évaluation environnementale (Umwelterheblichkeitsprüfung (UEP)) sert à l’identification des zones stratégiques sur lesquels la réalisation d’aménagement peut avoir une influence sur l’environnement. Donc, cette phase constitue une évaluation préliminaire du rapport environnemental (Umweltbericht (UB)).

Ces études ont pour objectif de définir les processus d’évaluation nécessaires, systématiques, intégrant les aspects environnementaux dans le cadre de la planification stratégique (par exemple, réorganisation et modification d’un PAG ou « Plan d’Aménagement Général »), ou dans le cadre du développement programmatique.

Notre association momentanée a+a/ProSolut est habilitée par le Ministère en tant qu’« organisme agréé » à vérifier les effets directs ou indirects d’un plan ou d’un programme sur l’environnement et la nature.