Projet urbain d'extension du quartier Belval Nord
La nouvelle entrée pour le site de Belval Nord est formée par un corps de bâtiment tourné vers l’intérieur du quartier. L’ensemble est plus élevé afin de et de mener vers la place à proximité. Celle-ci se développe à l’intersection du quartier existant de Soleuvre et du nouveau quartier de Belval Nord.
Ce nouveau lieu est à considérer comme lieu de rencontre. La bordure Nord-Ouest de la place est définie par une barre placée le long de la “rue P. Kremer”. Les autres limites de la place découlent du front d’un bâtiment d’habitation mixte, de commerces et d’un volume formé par un supermarché au rez-de-chaussée lié à des petits commerces, des bureaux et des restaurants gastronomiques qui pourront y trouver leurs places.
La forme et la volumétrie du projet correspondent et dialoguent avec la morphologie typique du quartier. Suivant le concept établi, les têtes de bâtiment sont plus élevées et la structure urbaine reste typique du lieu. 3 bâtiments de six étages sont ainsi prévus. La “rue P. Kremer” sera réalisée comme rue à circulation douce comme “shared space” et octroyant des parkings à courte durée. Dans l’optique d’améliorer le séjour sur la place et pour répondre aux contraintes topographiques, celle-ci est démarquée par des escaliers pouvant être utilisés comme gradins et offrant des vues dégagées sur le quartier, la “Waassertraap” et le parc.